Dialog Nationale Gesundheitspolitik

Logo-NGP

-»La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.«-

Début sélection langue


Début navigation principale

Début navigation secondaire

Début navigateur

Page d'accueil  >  Informations  >  Newsletter  >  Archives  >  Newsletter 2 / 2010

 



Début secteur de contenu

Newsletter 2 / 2010

Newsletter Dialogue Politique nationale suisse de la santé
Plate-forme permanente de la Confédération et des cantons

Paraissant trois fois par an, la newsletter livre des informations sur les discussions en cours menées dans le cadre du Dialogue. Le Dialogue Politique nationale suisse de la santé est la plate-forme permanente de la Confédération et des cantons. Elle permet à ces derniers de discuter de thèmes et de tâches relatifs à la politique de la santé et de conclure les accords nécessaires.

Pour de plus amples informations, cliquer sur le lien suivant :

Dialogue Politique nationale suisse de la santé

Journée de travail de la Politique nationale suisse de la santé du 11 novembre 2010, au Centre Paul Klee
"Recrutement et migration du personnel dans le domaine de la santé"

Au cours de la Journée de travail de la Politique nationale suisse de la santé 2010, les représentants des autorités cantonales et fédérales et des institutions et organisations nationales et internationales du domaine de la santé ainsi que les experts d’institutions scientifiques ont notamment abordé les thèmes suivants : la pénurie croissante de personnel dans le domaine des soins et chez les médecins, le recrutement de personnel qualifié et sa relation avec la migration. Les acteurs présents sont parvenus à un certain consensus dans la manière d’identifier les problèmes. Il est apparu clairement que la Suisse bénéficie grandement de la migration internationale et, parallèlement, qu’elle forme trop peu de professionnels de la santé. La dépendance vis-à-vis des professionnels de la santé formés à l’étranger doit être réduite en créant davantage de places de formation, en facilitant la réinsertion professionnelle et en encourageant les admissions par équivalence. Trois études ont été publiées sur ce thème (voir ci-dessous).

Les contributions présentées dans le cadre de la Journée ainsi que les comptes rendus relatifs aux ateliers sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.nationalegesundheit.ch/fr/agenda/journees-de-travail/journee-de-travail-actuelle/index.html

 Un rapport vent compléter l’intervention d’Andreas Balthasar, Interface Etudes politiques : "Recrutement et migration du personnel dans le secteur de la santé : considérations du point de vue des sciences politiques" (pdf, 96 Ko)

Point final de la Journée PNS :
illustrations de Mix & Remix (pdf, 888 Ko)

Trois nouvelles études sur la migration du personnel de santé

Trois nouvelles études sur la documentation statistique de la migration des professionnels de la santé en Suisse (Obsan), sur les pratiques de recrutement (CDS) et sur la coopération internationale menée par la Suisse (Institut tropical suisse) ont été présentées le 11 novembre 2010 à Berne dans le cadre de la Journée Politique nationale de la santé. Ces études ont été commandées en 2009 par la Conférence interdépartementale pour la politique extérieure en matière de santé (IK GAP).

Communiqué de presse du 11 novembre 2010  

Jaccard, Hélène, Widmer, Marcel (2010) :
L’immigration du personnel de santé vers la Suisse.

Obsan Bulletin 04/2010

Huber, Kathrin, Mariéthoz, Ewa (2010) :
Recherche qualitative sur le personnel de santé étranger en Suisse et sur son recrutement. Berne, Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé.

Fiche d’information  

Wyss Kaspar, Weiss Svenja (2010) :
Swiss contributions to Human Resources for Health Development in low-and middle-income countries: current practices and possible future orientations. Swiss Centre for International Health, Institut tropical et de santé publique suisse, Bâle.

Fiche d’information  

Informations sur les thèmes du Dialogue Politique nationale de la santé 2010 :

La Confédération et les cantons dans le Dialogue pour une politique nationale de la santé – Projet "Stratégie nationale de la santé"

La Confédération et les cantons assument des tâches centrales dans le système de santé suisse. Une politique nationale de santé multisectorielle concrète, censée faciliter l’accomplissement d’objectifs communs, fait toutefois encore défaut. Le Dialogue Politique nationale suisse de la santé a mandaté, sur la base d’une pré-analyse, un groupe de travail dans le but d’optimiser la coordination et la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons dans différents domaines de la politique sanitaire. C’est dans cette perspective que le projet « Stratégie nationale de la santé » traitera dans les prochains mois de questions liées au pilotage du système de santé ainsi qu’aux bases de données dans la Confédération et des cantons.

Mise en place d’un réseau "Santé psychique" : travaux en cours

De plus en plus, les cantons souhaitent améliorer la santé mentale de leur population au moyen d’un programme ad hoc. Cet intérêt croissant a incité l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) à envisager l’extension de l’actuel réseau suprarégional "Alliance contre la dépression" en le transformant en un réseau "Santé psychique". Ce nouveau réseau est censé améliorer les liens, l’échange des connaissances et la gestion des interfaces entre les différents acteurs du domaine de la santé psychique. Dans un premier temps, la fondation Promotion Santé Suisse s’est déclarée favorable à l’idée d’y prendre part. D’autres services fédéraux devraient y être intégrés d’ici le début de l’année 2011. Dès l’été prochain, une personne coordonnera le réseau et une plate-forme Internet sera opérationnelle.

"Projet pour le renforcement de la promotion de la santé dans le cadre d’un réseau de santé psychique"

Santé psychique et Alliance contre la dépression, PNS

Alliance contre la dépression, OFSP

Plate-forme "Avenir de la formation médicale"

Depuis quelques temps déjà, la formation médicale doit faire face à des problèmes qui ne peuvent être abordés que de manière commune, les compétences dans ce domaine étant réparties entre plusieurs organisations. Lors de la séance d’avril 2010 du Dialogue Politique nationale suisse de la santé, les partenaires du Dialogue ont chargé l’OFSP de mettre en place et d’exploiter la plate-forme "Avenir de la formation médicale". Mi-septembre 2010, seize organisations actives dans ce domaine se sont rencontrées à l’initiative de l’OFSP afin de lancer ensemble la plate-forme. Celle-ci offre notamment la possibilité de discuter avec les organisations partenaires de l’application de la loi sur les professions médicales (LPMéd) et de proposer des solutions concrètes dans différents domaines, tels que l’harmonisation des formations de base, postgrade et continue ainsi que le financement de la formation postgrade des médecins. Le groupe thématique "Financement" est le premier a avoir commencé les travaux, en novembre 2010.

Communiqué de presse :
Lancement de la plate-forme "Avenir de la formation médicale"

Journée nationale des soins palliatifs, les 1er et 2 décembre à Bienne
-Soins en réseau lorsque le diagnostic vital est engagé

La Journée nationale des soins palliatifs a eu lieu à Bienne les 1er et 2 décembre 2010. L’organisation de congrès sur ce thème constitue l’une des mesures prévues dans la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010 – 2012 qui a été lancée par le Dialogue Politique nationale suisse de la santé. Près de 700 spécialistes de la médecine, des soins, du travail social et de la psychologie ont rencontré des représentants de la Confédération et des cantons pour discuter des difficultés et des opportunités liées aux soins en réseau. Des exemples pratiques ont démontré de manière convaincante à quel point un bon réseau permet d’améliorer le soutien lorsque le diagnostic vital est engagé et même, parfois, de réaliser des économies.

Organisée par palliative ch, la Société suisse de médecine et de soins palliatifs, la journée a également permis de dresser un bilan intermédiaire de la mise en œuvre de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs. M. Strupler, directeur de l’OFSP, et M. Jordi, secrétaire central de la CDS, ont évoqué dans leurs discours les "Directives nationales concernant les soins palliatifs" qui ont été approuvés le 21 octobre 2010 par le Dialogue PNS. Ces directives concrétisent le premier consensus national en matière de définition précise des soins palliatifs. Les nombreux retours favorables recueillis à leur sujet durant le congrès confirment qu’elles remplissent bien leur rôle d’instrument de travail utilisable dans la pratique.

Informations complémentaires :

Les soins palliatifs dans le cadre du Dialogue

Informations sur le congrès

Informations sur la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010–2012

Nouvelle publication de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Le rapport "Bases statistiques pour la planification régionale des établissements pour personnes âgées en Suisse. Rapport méthodologique et données cantonales." a été publié il y a quelques jours par l’Observatoire suisse de la santé. Il décrit la méthode utilisée par l’Obsan pour élaborer les bases de la planification des établissements pour personnes âgées dans les cantons. Il présente par ailleurs des estimations du futur besoin en lits de soins. Quatre scénarios comportant diverses hypothèses permettent de montrer les évolutions possibles jusqu’en 2030.

Bases statistiques pour la planification régionale des établissements pour personnes âgées en Suisse. Rapport méthodologique et données cantonales (publication en allemand avec résumé en français), Obsan Bericht 47

 


Dernière mise à jour le 29.09.2011





http://www.ekah.admin.ch/aktuell/index.php?id=$id